samedi 20 avril 2013

Ma sélection de nov. 2012 pour iPagination


Une sélection placée sous la houlette des rencontres, des bonheurs, des séparations et des tourments.
Bribe de souvenir, par Aliza Claude Lahav
Aliza écrit comme on pose des papillons sur un champ de fleurs. Très vite, les papillons s’envolent vers d’autres cieux, oubliant les fleurs. Quand je lis ses écrits, j’en oublie bien vite ses mots. Ils ont juste servi de vecteur pour m’inviter dans la bulle d’émotions de l’auteure : empreintes muettes, chargées et douloureuses. 
Le petit chemin en bas de chez moi, par Une encre noire
Encore un texte dont les mots savent vite se faire oublier. Reste une impression de flou, décrite avec quantité de petits détails (une belle utilisation du contraste, c’est tout un art) prenant pour point de départ des gouttelettes de pluie. La pluie invite à sortir, sortir amène une rencontre, la rencontre déclenche un sourire, le sourire engendre le bonheur et le bonheur rentre chez lui, sous la pluie. La pluie aurait pu amener des idées noires. Ce n’est pas le cas. Ici, la pluie a été magnifiée (encore un contraste) et il s’agit d’un écrit foncièrement positif. 
Voilà, c’est fini, par Café-Clope
Ou comment remuer le couteau dans une plaie toujours vive jusqu’à en faire jaillir des torrents de bile, d’amertume et de larmes. Ou comment le souvenir de moments que l’on croyait uniques et sublimes peut se transformer, à la lumière d’un nouvel élément, en vrai cauchemar. L’auteur parvient à s’épancher sans chercher à se faire plaindre. Le processus d’identification entre lecteur et auteur fonctionne à la perfection. 
Deux histoires pour le prix d’une ! Tout d’abord, une complicité hors pair entre un grand-père et sa petite-fille sur fond d’Irlande. Ensuite et en même temps à la fois, une histoire de fées. Le tout assorti d’une morale : « Ne parle pas à tort et à travers de ce que tu ne connais pas, du moins pas encore. » Une écriture fluide et très couleur locale.
veronique.bresil@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer une adresse mail valide.